Le B.A.-BA de l’événement éco-responsable en 3 points clés

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les 3 points clés d'un évènement RSE

Essentiel formalise sa démarche de marketing durable et de communication responsable, pour accompagner les entreprises dans la transition vers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous rentrerons progressivement dans le détail des choix de produits et de services. Mais il faut bien commencer par un bout !

Prenons l’organisation d’un événement, quel que soit son ampleur (inauguration, lancement de produit, conférence, salon…), qui permet de façon finalement assez simple de prouver sa démarche en faveur du développement durable. L’attention doit être portée sur l’ensemble du projet mais des éléments de détail feront la différence pour garantir la cohérence de votre manifestation avec vos valeurs.

Un événement RSE : On fait ça où ?

Le choix du lieu, s’il est externalisé, est important du point de vue de l’impact de votre événement sur l’environnement : localisation par rapport aux personnes potentiellement présentes (pour limiter les déplacements), accessibilité (est-il desservi par les transports en commun ?), mais aussi engagement du site lui-même dans une démarche environnementale. Lors de la consultation des sites pouvant accueillir votre événement, des questions spécifiques doivent être posées en ce sens : avez-vous une démarche liée au développement durable. Si oui, laquelle ? (ex : utilisation de sources d’énergies renouvelables, économies d’énergie et d’eau, achats responsables, gestion des déchets, limitation des produits dangereux…).  Si la réponse à ces questions ne doit pas forcément être rédhibitoire pour le choix du lieu de votre événement, l’intérêt est au moins de sensibiliser votre interlocuteur à ces questions. Si de multiples clients potentiels l’interpellent sur sa démarche « Développement Durable », l’idée fera son chemin et il est probable que les responsables du lieu d’accueil fassent évoluer leurs pratiques. Et vous y aurez contribué !

Quoi qu’il en soit, si aucune démarche n’est engagée, vous pouvez demander à ce que des efforts particuliers soient faits pour votre événement (ex : non utilisation de vaisselle jetable, mise à disposition d’un savon écologique dans les sanitaires...).

Une manifestation éco-responsable : Qu’est-ce qu’on mange ?

Tous vos événements intègrent une dimension conviviale : l’offre alimentaire participe évidemment à sa réussite. Mais pas à n’importe quel prix pour la planète ! 

Le fameux accueil « café » par exemple : est-ce vraiment envisageable de commencer « votre » journée, pendant laquelle vous souhaitez partager les valeurs qui vous animent, avec un gobelet plastique, sa fidèle touillette, et de remplir les poubelles avec autant de gobelets que de participants ? S’il peut être parfois difficile de proposer des « vraies » tasses, avez-vous par exemple pensé aux gobelets réutilisables, comme dans les festivals ? Vous pouvez même imaginer en faire fabriquer à votre image, avec votre logo, et vous pourrez les offrir à vos invités ou les réutiliser autant de fois que nécessaire.

Tant que j’y suis : bannissez les gobelets de vos entreprises aussi (fontaines à eau, distributeurs de café…) ! Plus de 4 milliards de gobelets sont utilisés en France par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an, enfouis ou incinérés puisque non recyclables. Si on les empilait, ils formeraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel ! Ce fut la résolution de rentrée de l’équipe d’Essentiel en septembre et tout va bien : chacun a son verre… en verre sur son bureau et aucune dépression n’est à déplorer !

Revenons à votre événement, donc… Un café Bio et équitable, tout comme le sucre et le thé, sont des options à envisager : renseignez-vous sur le différentiel de prix (à qualité équivalente, j’insiste !) et vous serez agréablement surpris.

L’offre alimentaire globale doit également être réfléchie, en partenariat avec votre traiteur. Vous serez peut-être étonné de voir à quel point certains d’entre eux sont déjà avancés dans une démarche écologique, et combien ils sont réceptifs à des demandes en ce sens : respect de la saisonnalité, recours à des produits locaux quand c’est possible et idéalement issus de l’Agriculture Biologique. Et ne nous dîtes pas que c’est trop compliqué parce que là aussi, nous avons testé. Et sans exiger du 100% Bio et local, il y a une marge de progression facilement atteignable et des jolies rencontres à la clé, d’ailleurs, avec des cuisiniers et des agriculteurs passionnés.

Au-delà du contenu de l’assiette, les contenants ne sont pas non plus à négliger. On l’a vu pour les gobelets, on le redit pour la vaisselle jetable (assiettes et couverts), les pailles… Retenez qu’il faut bannir la vaisselle jetable et on aura déjà fait un grand pas.

Un event durable : Dîtes-le !

On vous a déjà dit que vous pouviez être inspirant ? Diminuer à long terme l’impact de votre évènement sur l’environnement, c’est aussi sensibiliser vos invités à votre démarche : en adoptant ces pratiques finalement assez simples, vous plantez une graine !

N’hésitez pas à prévoir un affichage spécifique pour expliquer votre démarche. Vous montrerez ainsi votre cohérence, votre implication assumée pour le Développement Durable et votre sincérité. Soyez-en sûrs, une partie au moins des participants retiendra vos efforts et reproduira sûrement une partie des actions mises en place. 

Exemple d’affichage ​éco-responsable

L’info +

La plateforme régionale de covoiturage ouestgo.fr propose un module dédié aux événements : vous ajoutez votre événement et communiquez en direction de vos invités sur cette option. 

https://www.ouestgo.fr/evenements 


 

Auteur(s)
Virginie Fassel - Chef de projets Communication Responsable