A l’initiative de l’IAA France, en coopération avec France générosités, les acteurs de la communication française s’unissent pour un appel au don au profit des victimes de la tragédie ukrainienne. Agences, médias, marques, plateformes, associations et syndicats professionnels participent à cette mobilisation exceptionnelle, baptisée « JE SUIS UTILE », afin de soutenir financièrement les associations et fondations qui œuvrent pour aider ceux qui souffrent. Essentiel est fière de s’associer à cette démarche collective et solidaire !
Chez Essentiel, on revendique la politique des « petits pas ». Même si on sait qu’on ne sauvera pas le monde avec nos « petites » actions, nous sommes persuadés que toutes les initiatives sont bonnes à prendre et que la somme de tous ces « petits pas » trace un chemin vertueux au bénéfice de l’environnement, des hommes, et même des entreprises.
Depuis sa création en 2004, notre agence a toujours prêté attention à son rôle d’entreprise socialement responsable. En 2009, Essentiel a formalisé sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans un document détaillant les actions et engagements mis en œuvre. En première ligne, les Valeurs de l’agence mettent les Hommes et les Femmes au cœur de la stratégie, en interne (avec l’équipe) comme en externe (avec nos clients et partenaires) pour des relations… durables ! L’entreprise se positionne ainsi comme actrice du Développement Durable (#SEDD *) et agit en conséquence.
On en parle, on en parle de la RSE et du Développement Durable, mais qu’est-ce que l’agence fait concrètement ? L’agence Essentiel, c’est 11 collaborateurs qui échangent, papotent, débattent et agitent leurs cellules grises pour s’engager durablement dans une démarche éco-responsable. Mais on se rend compte que les démarches RSE développées et communiquées par les entreprises génèrent un débat qui tend à minimiser les « petites » actions. Est-ce bien raisonnable ?